top of page

« L’art n’existe pas en dehors du corps social qu’il transforme et la création a toujours un sens politique. »


Anne Sauvagnargues, « Art mineur-Art majeur : Gilles Deleuze », Espace Temps N° 78-79, 2002, p. 121

Marianne vit à Besançon, elle est artiste photographe, chargée d’enseignements et doctorante à l’Université de Franche-Comté (Ecole doctorale LECLA, Laboratoire ELLIADD) où elle mène actuellement une recherche-création sur « les effets et le sens de l’utilisation du portrait en pratiques artistiques participatives ». Elle mène des projets artistiques en structures sociales, éducatives et d’insertion. Sa pratique d’artiste pédagogue sur le terrain de l’action sociale est son terrain d’enquête pour son activité de chercheuse universitaire.

L’ensemble de sa démarche et de ses ateliers pédagogiques sont construits autour de deux médiums : la photographie et l’écriture.

Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Besançon (Diplôme Nationale Supérieur d’Expression Plastique) en 2004, puis titulaire d’un DEA en Sociologie et Anthropologie qu’elle obtient en 2006, son mémoire de recherche porte sur « La mise en scène du corps par les femmes artistes, Art féministe et Sociologie des Genres ». A cette époque déjà sa pratique d’artiste fait l’objet d’une reflexivité autour des contextes sociétaux et politiques entourant l’acte de création. En 2011, elle obtient un CAP Photographie.

Anciennement professeur d’arts plastiques, intervenante sur des missions de prévention des comportements sexistes dans les quartiers, médiatrice socio- culturelle, Marianne se concentre à un troisième Master- Master en Théâtre et Cultures du Monde- en 2017. Sa recherche sur « l’accès à la culture vecteur d’insertion sociale » se nourrit de sa pratique professionnelle de médiatrice socio-culturelle, principalement à destination des publics dits « empêchés ».

Aujourd’hui, également formatrice à l’IRTS de Franche-Comté sur un module d’éveil artistique et culturel auprès des Educateurs de jeunes enfants, elle entrecroise pratique artistique participative incluant des publics divers, enseignements universitaires et activité de recherche doctorale.

Contact : marianne_boiral@hotmail.fr

Marianne Boiral

Les Utopies créatives
25000 Besançon

N° Siret : 842 049 900 000 17

 

bottom of page