top of page

Miroirs de femmes, reflets de quartier

« Je ne veux pas faire des choses, je veux faire que les choses arrivent. »

Jeremy Deller, artiste contemporain

« Nous faisons l’hypothèse qu’il est possible de penser une qualité esthétique des œuvres à partir d’autres critères, comme la forme de la relation entre artiste et volontaires. »

Estelle Zhong Mengual, « L’art en commun, Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique », 2018, p. 33

2008 – Ateliers hebdomadaire sur 6 mois avec un groupe de 5 femmes – Centre Communal d’Action Sociale de Besançon– ce groupe donnera naissance à l’association « Miroirs du monde ». Lien vers le site : https://miroirsdumonde.com/besancon-l-association-miroirs-du-monde/

representations_hebdo de Besançon 5 mars 2008.jpg

L'Hebdo de Besançon, 5 mars 2008

« Quand l’art change la vie…

En 2008, j’initie un atelier artistique participatif que je propose aux femmes des espaces solidaires du CCAS de Besançon. Un atelier aura lieu toutes les semaines avec un groupe de 5 femmes pendant 6 mois, une esthéticienne interviendra avant les prises de vue. Des moments d’échange, de partage et d’élaboration en commun, où prendre le temps est nécessaire, où le processus de création est plus important que le résultat final. 

A la fin du projet, l’inattendu se produit, la magie opère : le projet artistique, dont l’un des objectifs est la création de liens sociaux, dépasse toute espérance : les femmes elles-mêmes veulent s’emparer de cette opportunité de rencontre pour faire perdurer l’existence du groupe.

Franchissement symbolique des limites, confiance en soi, curiosité retrouvée, entrain et enthousiasme; la dynamique de relation créé lors des ateliers est telle que ce projet donnera naissance à l’association « Miroirs de Femmes, Reflets du Monde ». 

2008 : un atelier artistique avec 5 femmes

2022 : une association  de six salariées, d’ampleur conséquente, qui AGIT sur le territoire. Des valeurs de diversités, de fraternité, d’accueil de l’Autre, … pour aller comme elle le disent  « vers le meilleur de soi-même » :  Françoise, Olga, Najat, Rima, Nathalia, Lioudmila, Christine, Lina, Véronique, Zora, Aruna, Anita, Julienne…. libanaise, marocaine, vietnamienne, française, irakienne, congolaise, russe, kazakhe, macédonienne, algérienne, indienne, sri-lankaise, syrienne… »

bottom of page